lundi 12 janvier 2009

Pourquoi les droits humains, la justice,...?

Aujourd'hui, le monde assiste au conflit israélo-palestinien, le conflit qui est en train d'emporter gratuitement des milliers de vies humaines. Les médias, toutes sortes confondues, ne manquent plus de quoi mettre à la une. A l'heure du journal, tout le monde approche pour savoir là où les palestiniens en arrivent avec les bombardemants israéliens, pour entendre le nouveau bilan des victimes innocentes.
Qui doit intervenir pour ces dernières? Que fait l'ONU ou/et son Conseil de Sécurité pour faire cesser ces coups meurtriers? Quelle est la position des grandes puissances comme les Etats Unis d'Amérique qui interviennent directement lorsque le Koweit est envahi par l'Irak, qui poursuivent jusqu'à son gite Sadam Hussein,... et tant d'autres exemples?
Jusqu'à quand les grandes personnes comprendront-elles que les petites personnes ont aussi les mêmes droits, surtout les droits les plus fondamentaux, le droit à la vie? A propos de cette attitude de ne rien faire alors que les gens sont en train de périr, je clame tout haut avec Barack OBAMA:
"CHANGE WE NEED".

6 commentaires:

  1. Penses-tu que c'est l'ONU qui a les moyens de mettre fin au drame en cours à Gaza ?

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que c'est d'abord les belligérants eux-mêmes qui détiennent les premiers moyens de mettre fin au drame. Mais au cas où ils ne veulent pas, l'ONU, en tant que l'Organisation mise en place pour régler les conflits internationaux éventuels,ne devrait pas rester observateur.

    RépondreSupprimer
  3. Ne pensez vous pas que les enjeux politique et économique de la région sont plus importants que la vie des gazawites en ce moment pour ces grandes puissances que tu pointes du doigt? Alors tu as la réponse. Car aujourd'hui, on ne parle plus d'amitié ou d'amour entre les nations mais d'intérêts. Pas d'intérêt pas d'action, mais je comprends ta douleur. Bon courage mon frère!

    RépondreSupprimer
  4. Là, Christian, vous apportez une autre observation, une observation très compréhensible humainement d'ailleurs.
    Mais à certaines occasions, ne faudrait-il pas dépasser les limites de l'amour propre surtout lorsqu'il s'agit des moments aussi critiques que ceux que les palestiniens et les israéliens sont en train de traverser, des moments qui emportent de nombreuses vies humaines?

    RépondreSupprimer
  5. Hi!! Your blog are very nice and more info. I hope follow my blog and please click my google ads.

    RépondreSupprimer