jeudi 29 janvier 2009

Muhima: Destruction de 7 maisons

Muhima est l'une des entités administratives appelée SECTEUR du District de Nyarugenge, dans la ville de Kigali.
Pour arrêter la construction en vrac des maisons sans l'autorisation administrative, le Secteur Muhima a dénombré 7 maisons devant être détruites, qui ont illégalement été érigées depuis 2007. Cinq d'entre elles viennent d'être abattues, les deux autres le seront dans la suite.
C'est un processus qui se poursuit à travers toute la ville de Kigali, désormais dans le cadre du respect du master plan sur toute l'étendue de la ville.

lundi 12 janvier 2009

Pourquoi les droits humains, la justice,...?

Aujourd'hui, le monde assiste au conflit israélo-palestinien, le conflit qui est en train d'emporter gratuitement des milliers de vies humaines. Les médias, toutes sortes confondues, ne manquent plus de quoi mettre à la une. A l'heure du journal, tout le monde approche pour savoir là où les palestiniens en arrivent avec les bombardemants israéliens, pour entendre le nouveau bilan des victimes innocentes.
Qui doit intervenir pour ces dernières? Que fait l'ONU ou/et son Conseil de Sécurité pour faire cesser ces coups meurtriers? Quelle est la position des grandes puissances comme les Etats Unis d'Amérique qui interviennent directement lorsque le Koweit est envahi par l'Irak, qui poursuivent jusqu'à son gite Sadam Hussein,... et tant d'autres exemples?
Jusqu'à quand les grandes personnes comprendront-elles que les petites personnes ont aussi les mêmes droits, surtout les droits les plus fondamentaux, le droit à la vie? A propos de cette attitude de ne rien faire alors que les gens sont en train de périr, je clame tout haut avec Barack OBAMA:
"CHANGE WE NEED".

mercredi 7 janvier 2009

C'est facile et pratique

Créer un blog et communiquer grâce à celui-ci, c'est facile, pratique et rapide.
Je remercie sincèrement les formateurs(estouest) et tous ceux qui ont contribué(fiona, panosparis) à la formation pour l'étape qu'ils me font franchir.

Nouveau à Bujumbura, du nouveau à Bujumbura



J e suis arrivé pour la première fois à l'Aéroport de Bujumbura ce 05/01/2009 à 17hoo, pour une formation de dix jours sur le Journalisme d'investigation et au Blog, formation organisée par l'Institut Panos.
Ma première impression: il fait trop chaud.
Par surprise-comme pour confirmer mon impression-, en route vers l'hôtel de l'Amitié au Centre ville où logent les participants à la formation, j'aperçois une moto qui transporte un passager avec un ventillateur allumé; certainement qu'il était accablé par la chaleur.
Le ventillateur fonctionne-t-il sans connexion électrique?
C'est bizzare.